Le senior-lab et Buchard Voyages ont récemment collaboré pour étudier l’évolution des habitudes de l’actuelle et future génération de seniors en matière de voyages. Cela a permis à Buchard Voyages d’orienter son offre pour répondre à des attentes des plus en plus variées. Nous en avons discuté avec Jack Magnenat, Directeur production et marketing de Buchard.
Pour les peu de personnes qui ne devaient pas connaître votre entreprise, pouvez-vous nous présenter Buchard Voyages ?
Buchard Voyages est une entreprise familiale valaisanne qui a sa clientèle en Suisse romande. Une entreprise qui offre des voyages en car dans toute l’Europe et qui s’est développée au fil des 70 dernières années et offre aujourd’hui aussi des voyages en avion, en croisière et plein-air. Aujourd’hui l’entreprise est dirigée par la troisième génération de la famille Buchard.
À qui s’adresse principalement votre offre ?
Notre offre s’adresse à plusieurs publics. Nous offrons des voyages plutôt destinés à des seniors avec un accompagnement sur mesure, des visites guidées et une organisation qui permet de voyager en toute tranquillité. Nous avons également des voyages destinés aux familles et aux couples qui sont axées sur des destinations balnéaires (Majorque, Costa Brava, Italie). Nous avons enfin des offres pour les jeunes comme des courts séjours aux parcs d’attractions.
Observez-vous un changement d’habitudes de vos clients en matières des voyages ? Comment vous vous y adaptez ?
Les habitudes des clients changent et tendent à devenir plus volatiles avec plusieurs façons de voyager qui coexistent. Pour cela, nous avons diversifié notre offre avec des voyages en avion, des croisières et des voyages plein-air afin de répondre à différents souhaits et proposer des voyages qui permettent au client une expérience exclusive. On cherche toujours à proposer quelque chose d’authentique.
Dans quelle mesure les retours de la communauté du senior-lab ont orienté votre offre ?
Ils ont orienté notre offre de différentes manières. Nous avons par exemple misé sur des séjours actifs (randonnée, vélo électrique) mais aussi développé un concept de voyage liberté qui offre une plus grande indépendance tout en bénéficiant du confort offert par Buchard. Nous avons aussi un concept écologique qui nous tiens à cœur et qu’on aimerait développer pour mieux répondre aux attentes de nos clients qui sont toujours plus sensibles à ces aspects comme l’ont bien montré les focus groups réalisés par le senior-lab. Enfin, suite aux retours de la communauté du senior-lab, nous développons aussi des voyages axés sur des expériences exclusives, p.ex. avec des ateliers de cuisine avec des chefs renommés, qui représentent une plus-value par rapport aux voyages individuels.
Vous parlez d’écologie. Avez-vous des mesures prévues en ce sens ?
Nous avons commencé par des petites mesures telles que l’utilisation de produits recyclables pendant nos voyages. Pour l’instant nous ne pouvons pas avoir des cars de voyage électriques car ils n’existent pas. En revanche nous avons la dernière génération de cars qui assure une plus grande efficience et on investit à l’interne pour produire de l’énergie avec des panneaux solaires pour la maintenance des cars et des infrastructures. Pour le voyage, nous travaillons avec des hôtels et des guides qui ont à cœur les aspects écologiques, par exemple en évitant le gaspillage alimentaire ou en assurant la protection des animaux. Il s’agit donc d’un concept global composé de petites mesures qui ont un effet cumulé.
Vous avez aussi parlé de voyages actifs avec des trekking sur plusieurs jours ou des tours à vélo électrique…
Nous développons effectivement une nouvelle communauté de clients pour les voyages électriques avec des destinations plutôt en Suisse ou au sud de l’Europe (p.ex. vélo électrique en Toscane). Les clients peuvent prendre avec leur vélo électrique ou le louer sur place et on organise des tours en vélo avec des visites guidées ou des expériences de dégustation qui permettent d’être plus proche du terroir.