Depuis plusieurs années les fournisseurs de services publics et privés sont en train de transformer leur façon de gérer leurs relations avec leurs clients. Profitant des opportunités offertes par les technologies, ils se dotent de solutions en ligne permettant d’accéder aux services offerts. Cette transformation a lieu dans une société vieillissante, dans laquelle les besoins et les habitudes des clients sont hétérogènes. Ce phénomène pose des questions en matière d’accessibilité et de sécurité, ainsi qu’en termes d’inclusion et de participation des personnes âgées et, plus généralement, de la population.

Pour réfléchir ensemble à ces questions, le senior-lab a organisé le 7 décembre 2022 un après-midi de réflexion et de partage. Articulant des présentations de cas pratiques et d’études, des ateliers participatifs et une table ronde (voir programme), cet événement a permis d’enrichir le débat sur cette thématique d’actualité et fournir des pistes de solutions pour des services en ligne plus inclusifs.

Présentations

Synthèse des ateliers

Quatre ateliers ont permis aux participant-e-s de partager leurs idées et imaginer des services en ligne mieux adaptés aux besoins des seniors. Les participant-e-s ont discuté à partir de situations concrètes (dans les box qui suivent) en lien avec les domaines bancaire, sanitaire, des transports publics et de la sécurité informatique.

Ateliers 1A et 1B : Transition numérique des prestations bancaires, administratives et sanitaires : quelle place à la personnalisation des services ?

Situation Atelier 1 A : « Un grand groupe de cabinets médicaux souhaite se doter de solutions de télémédecine permettant à ses patients de s’entretenir avec leur médecin sans devoir se déplacer. »

Les participant-e-s estiment que la télémédecine peut amener des avantages en termes d’accessibilité aux prestations et dans la relation soignant-patient. Pour cela, plusieurs aspects sont à considérer :

Les participant-e-s ont également discuté les potentialités des nouvelles technologies en milieu hospitalier.

Situation Atelier 1 B : « Un grand groupe hospitalier souhaite se doter de services digitaux permettant à leurs patients de gérer leur passage à l’hôpital. Les statistiques de cas traités par ce groupe hospitalier montrent que le 50% de leurs patients a plus de 65 ans avec une durée de séjour moyenne de 7 jours. »

Les aspects suivants ont été proposés :

Les participant-e-s ont aussi abordé la question de services en ligne bancaires.

Situation ateliers 1 A et B : « Lors d’une évaluation interne, une banque régionale constate que le 40% de sa clientèle a 65 ans ou plus et qu’uniquement le 50% de ses clients utilise le e-banking. La banque souhaite développer davantage ses services en ligne et les rendre non seulement plus faciles à utiliser mais également plus attractifs pour sa clientèle 65+. »

Plusieurs facteurs ayant un impact sur l’accessibilité et l’utilisation de ces services ont été identifiés :

Atelier 3 : La protection des données dans la jungle des services en ligne : enjeux liés au vieillissement démographique

Situation Atelier 3 : « Avec 2’633 infractions en 2021, soit plus 22% sur un an, la cybercriminalité explose en Suisse. Le Police reçoit un nombre croissant de plaintes et signalements pour des arnaques sur internet, tout particulièrement sur les réseaux sociaux et les plateformes d’achat, et les seniors représentent une des cibles privilégiées des cybercriminels. La Police souhaite aujourd’hui mettre en place des mesures pour lutter contre ce phénomène à plusieurs niveaux (prévention, répression, etc.) ».

En ce qui concerne la protection des données et plus généralement la protection de la sphère privée et la lutte contre la cybercriminalité, les participant-e-s ont discuté les aspects suivants :

Atelier 4 : Digitalisation des billets dans le domaine des transports et de l’événementiel : comment garantir l’accessibilité des clients 65+ ?

Situation Atelier 4 : « En Suisse, près de 60% des personnes de 65 ans et plus dispose d’un abonnement des transports publics. Une organisation régionale de transports publics est en train de digitaliser ses services et souhaite profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour développer et proposer de nouveaux services pour permettre à ses clients de mieux planifier les voyages, faciliter l’achat des billets et rendre les trajets plus aisés. »

Plusieurs pistes ont été discutées :

Conclusions

Les intervenant-e-s et les participant-e-s ont enrichi le débat autour de cette thématique d’actualité et plusieurs messages clés ont pu être identifiés :

La conférence en images et dessins

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