A partir d’une idée de base ou simplement de votre volonté d’intégrer le marché de la silver économie, le senior-lab déploie les méthodes participatives les mieux adaptées à votre objectif et entreprend avec vous et l’ensemble des acteurs concernés un parcours d’innovation. A partir de l’analyse des besoins, il challenge les idées à chaque étape grâce à un processus itératif.
Pour qui : collectivités publiques, entreprises, associations
Livrables : cahier des idées, analyse des besoins, prototype, cahier des charges technique, plan de communication, business plan, etc.
En fonction de votre situation et de votre objectif, le senior-lab peut intervenir de manière ciblée pour répondre à une question précise en lien avec votre approche des questions de vieillissement. Par exemple :
Analyse de votre public cible:
Avant d’entamer la mise en chantier d’un nouveau produit ou service, vous avez besoin de connaître plus en détails votre public cible ? Le senior-lab peut réaliser une analyse complète pour une meilleure compréhension de votre clientèle senior.
Audit de l’écosystème:
Dans une perspective d’amélioration de vos prestations, le senior-lab réalise un audit de vos services, de vos produits et de votre communication, et vérifie leur adéquation avec les attentes et besoins des seniors.
Analyse et développement de produits et services:
Vous avez développé un produit ou un service destiné aux seniors et aimeriez pouvoir en savoir plus sur la manière dont il est perçu ou utilisé par les personnes âgées, leurs proches ou les professionnels du vieillissement ? Le senior-lab peut vous aider à faire le point, notamment par le biais de tests en environnement contrôlé, et proposer les ajustements nécessaires.
Organisation de rencontres avec les personnes âgées:
Aller à la rencontre du public cible permet de tâter le terrain, comprendre la perception des seniors par rapport à une problématique ou en savoir plus les difficultés qu’elles et ils rencontrent dans l’utilisation d’un produit ou service. Le senior-lab peut organiser et animer pour vous une rencontre avec les seniors sur les questions qui vous intéressent et pour lesquelles vous aimeriez entendre leurs avis.
Pour mieux comprendre la silver économie et adapter votre marketing et votre communication au marché des seniors, le senior-lab crée des formations sur mesure avec l’intervention d’expert-e-s.
Livrables : Concept de formation et intervention dans votre organisation