Responsable opérationnel
Rafael Fink
Responsable de la communauté
Après avoir obtenu un Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne et un Master en sociologie à l’université de Fribourg, Rafael Fink a été chargé de l’implémentation du dossier électronique du patient (DEP) pour le Canton Tessin et a assumé la direction opérationnelle de l’association e-Heath Ticino. Il a ainsi développé ses compétences en gestion de projet, coordination et animation de publics hétérogènes, ainsi que ses connaissances du système sanitaire qu’il met aujourd’hui au service du senior-lab en tant que responsable de la communauté. Dans cette fonction, il assure la coordination de la plateforme de recherche appliqué et d’innovation dédiée à la qualité de vie des seniors et réalise des projets participatifs avec l’implication des seniors.
rafael.fink@senior-lab.ch
+41 21 556 40 11
Responsable communication
Keren Bagnoud
Chargée de communication et de projets
Après avoir obtenu un Bachelor en ingénierie des médias, suivi d’un Master en management des systèmes d’information, Keren Bagnoud a développé une expertise diversifiée en communication et en gestion de projets. Elle a ensuite mis en pratique ses diverses compétences en travaillant sur de nombreuses missions de communication dans le domaine culturel.
Pendant deux années, elle a occupé le poste de chargée de projets et de communication au sein du Service de la culture d’Yverdon-les-Bains, où elle a joué un rôle clé dans la gestion des activités de communication. En 2023, elle a rejoint avec enthousiasme l’équipe du senior-lab et assume à présent la responsabilité de chargée de communication et de projets. Dans cette fonction, elle orchestre la communication autour des projets du senior-lab tout en coordonnant ses événements.
keren.bagnoud@senior-lab.ch
+41 21 556 40 77
Groupe de pilotage
Prof. Delphine Roulet Schwab
Professeure HES ordinaire à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne et Présidente de GERONTOLOGIE CH
Elle est co-représentante de l’International Network for the Prevention of Elder Abuse aux Nations Unies. Ses recherches portent notamment sur la maltraitance envers les personnes âgées, la qualité de vie des seniors et les aspects éthiques en lien avec l’usage des gérontechnologies.
Elle met à disposition du senior-lab son expertise sur les questions du vieillissement et son large réseau de spécialistes en gérontologie.
Laurent Soldini
Designer industriel et de produits, adjoint artistique et chef de projet Ra&D à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Laurent Soldini travaille à l’ECAL en tant que chef de projet Ra&D. A ce titre, il mène des mandats et des projets de recherche, notamment pour le senior-lab. Il exerce également à la HES-SO où il est Professeur Coach en Innovation représentant le domaine Design et Arts visuels pour le master Innokick (formation interdisciplinaire pour le développement de produits ou services innovants).
Il est aussi indépendant et travaille à son compte.
Prof. Francesca Bosisio
Professeure HES ordinaire à la Haute Ecole d’Ingénierie et Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
Francesca Bosisio est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé et professeure ordinaire à la HEIG-VD où elle est responsable du groupe de compétences Système de santé et management. Elle a une expérience de plusieurs années dans la gestion de projets stratégiques pour le compte du CHUV, de la Direction Générale de la Santé et de l’Université de Lausanne. Ses sujets de prédilection sont le vieillissement, la décision partagée et la gouvernance participative en matière de santé, la prévention et l’anticipation en lien avec la santé, la fin de vie et la mort et la manière dont la technologie change notre rapport au corps.
Ancien-ne-s membres du groupe de pilotage
Prof. Nathalie Nyffeler
Professeure HES ordinaire, Responsable Innovation et Entrepreneuriat à la HEIG-VD
Elle a été à l’initiative de la création du senior-lab avec Delphine et Luc. Après avoir également créé et dirigé le Master HES-SO in Integrated Innovation for Product & Business Développement (Innokick), Nathalie dirige actuellement la cellule d’innovation de la HEIG-VD. Elle reste à disposition de l’équipe avec son expertise d’économiste et ses conseils en développement de produits/services et de modèles d’affaires.
Prof. Luc Bergeron
Designer industriel, professeur HES honoraire à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Il a été à l’initiative de la création du senior-lab avec Nathalie et Delphine. Retraité depuis l’été 2021, il reste à disposition de l’équipe pour ses conseils et son nouveau statut de senior. Il garde par ailleurs une certaine activité dans le domaine du design management et la réalisation de mandats de développement de produits/services pour des entreprises diverses.