Le projet Senior Living Lab (2014-2017), fruit d’une collaboration entre 4 Hautes Écoles romandes (La Source, HEIG-VD, ECAL, HEIA-FR), est le projet fondateur du Senior Lab. Financé par la Fondation Gebert Rüf Stiftung, il a permis la conduite de 3 projets d’innovation en partenariat avec des associations, des collectivités publiques et des entreprises suisses.

Le projet Senior Living Lab a permis de développer et de tester les approches et les méthodologies utilisées aujourd’hui au Senior Lab.

Les 3 thématiques centrales du projet Senior Living Lab étaient l’alimentation, la mobilité et la communication ; ces thématiques ont été définies par un panel de seniors et traitées par la conjugaison de compétences interdisciplinaires, entre la gérontologie et les soins infirmiers, l’économie et le design.

Logo Migros

Les coopératives Migros Valais et Migros Vaud pour les questions d’achat et d’alimentation

Logo Migros

Partenaires du projet Senior Living Lab, les coopératives Migros Valais et Migros Vaud ont soumis une problématique liée à l’expérience d’achat de ses clients seniors à la mobilité restreinte ou réduite : comment améliorer leur expérience ? comment réduire leurs difficultés et améliorer leur confort ?

Ces questions ont animé l’équipe de recherche et la communauté du projet Senior Living Lab toute entière durant plus de 2 ans. La conjugaison des compétences interdisciplinaires et la mobilisation des ressources et des idées d’une population de seniors a mené à l’émergence de plus d’une vingtaine d’idées innovantes permettant d’améliorer l’expérience d’achat de chacun-e.

Les Transports publics de la région lausannoise (TL), acteurs centraux de la mobilité des aîné-e-s

Logo Transports Lausannois TL

Avec l’exploitation de deux lignes de métro, dix lignes de trolleybus, trente lignes de bus et un service de transport à la demande, les tl représentent un acteur incontournable de la mobilité de l’agglomération lausannoise. Très attentive à la population d’aîné-e-s qui fréquente assidument son réseau, les tl ont proposé de travailler avec le projet Senior Living Lab afin d’améliorer les conditions de mobilité d’une population âgée.

La communauté du projet Senior Living Lab, en partenariat étroit avec la commune de Renens, a permis l’identification de difficultés rencontrées par les aîné-e-s et a proposé plus de quarante idées permettant de favoriser la mobilité de chacun à l’intérieur du réseau tl.

Swisscom et la technologie des dispositifs d’alarme connectés

Logo Swisscom

Une spin-off technologique de Swisscom a travaillé avec le projet Senior Living Lab et sa communauté dans le but de mieux comprendre les attentes d’une clientèle d’un produit de type « montre-alarme ». Les retours des seniors portaient sur différents éléments du produit, tels que son esthétique, sa discrétion, son prix, sa simplicité d’utilisation, son service-client ou sur les bénéfices psychologiques du produit, comme par exemple le fait de se sentir rasséréné, autonome, ou encore les difficultés liées à l’usage du produit. Des recommandations ont pu être faites à Swisscom afin d’améliorer l’usage de ce produit et d’augmenter son efficacité pour améliorer la sécurité des aîné-e-s et plus rapidement les prendre en charge en cas de chute à domicile.

Découvrez un autre projet du Senior Lab : le projet Interreg Autonomie 2020