Qu’est-ce que le senior-lab ?

Le senior-lab est une plateforme interinstitutionnelle et interdisciplinaire d’innovation et de recherche appliquée dédiée à la qualité de vie et à l’autonomie des seniors. Elle se démarque par sa méthodologie et son approche participative de co-création de solutions innovantes, avec et pour les seniors.

Le SL a été fondé en 2018 par trois Hautes Ecoles vaudoises :

Notre équipe
Une mission d’intérêt public

Le senior-lab développe, valide et adapte des produits, des technologies et des services – concrets et innovants – par le biais de collaborations et d’échanges entre des acteurs publics et privés, des hautes écoles, des entreprises, des associations, des fondations et des individus. Les personnes âgées y jouent un rôle d’expert en partageant leurs expériences, préoccupations, aspirations et idées. Les méthodes participatives utilisées ont été notamment décrites dans un article présenté lors des OpenLivingLab Days à Genève: The benefits and challenges of co-creation with seniors: an interdisciplinary social innovation project designed to improve quality of life.

Une approche interdisciplinaire

Les projets du senior-lab sont menés sous l’angle de l’interdisciplinarité en combinant les expertises de spécialistes de la santé et de la gérontologie, de designers, d’économistes et d’ingénieur·e·s issu·e·s des trois hautes écoles spécialisées fondatrices. Le partage de points de vue et le croisement des compétences permettent une approche globale des enjeux liés au contexte d’une société vieillissante.

Une communauté impliquée

La communauté est l’axe central du senior-lab. Elle est composée de seniors, de professionnel·e·s de la santé et du social, de chercheur·e·s, d’associations, de collectivités publiques, d’entreprises et de hautes écoles. Les membres de la communauté contribuent au senior-lab en participant à ses activités. Ils-elles proposent des thématiques de travail, des partenariats et des mandats.