La crise du coronavirus et les mesures de protection de la population ont représenté un changement inédit dans la vie des seniors. Autant des contraintes que des opportunités se sont présentées et ont influencé le quotidien des seniors. Comment ont-ils vécu cette période ? Comment le Coronavirus a-t-il changé la vie des seniors et quelles sont les améliorations possibles pour les produits et les services qu’ils ont davantage utilisés pendant cette période ?
Jeudi 16 juillet 2020, le senior-lab a organisé un atelier de discussion sur l’impact de la crise du Covid-19 sur les habitudes des seniors. Les thématiques abordées étaient la mobilité, les achats et le lien social. En raison de la situation sanitaire, le nombre de participant-e-s était limité et le port du masque obligatoire.
Les participant-e-s ont soulevé plusieurs problématiques qui ont fait l’objet d’une réflexion commune et participative. Les discussions se sont portées par exemple sur les files d’attente hors des magasins, l’adéquation des services de livraison à domicile, les abonnements des transports publics ou l’utilisation d’outils de vidéo-conférence avec les petits-enfants.
Parmi les idées d’amélioration discutées, nous trouvons la création de zones de repos dans les grands magasins, le développement d’outils de communication audio-visuels plus intuitifs et ludiques pour favoriser le lien intergénérationnel, ainsi que l’offre d’abonnements plus flexibles et modulables pour répondre à des exigences variables en termes de fréquence et parcours effectués.
Bien que marquée par des limitations importantes, la pandémie a donnée l’opportunité de questionner l’adéquation de certains produits et services aux besoins des seniors. Des pistes de réflexion ont pu ainsi être identifiées et explorées.
À lire sur le même sujet : Les expériences des seniors pendant le confinement comme source d’innovation ?