Semaine de la mobilité du senior-lab :
Une série de conférences en ligne pour aborder la mobilité des seniors à travers différents regards

Du 16 au 22 septembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le senior-lab organise une série de courtes conférences en ligne, grand public, dédiée à la mobilité des seniors. Dans l’esprit d’un living lab, cet événement est l’occasion d’entendre et de discuter de la mobilité des seniors avec les acteurs et actrices concerné·e·es. Des professionnel·le·s d’entreprises de transports, des représentant·e·s des collectivités publiques et du milieu associatif, des chercheur·e·s et les seniors eux-mêmes apporteront leur regard sur cette thématique cruciale dans notre société vieillissante. Cet événement est organisé en collaboration avec le Stabbi’lab d’Annecy.

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le senior-lab invite le grand public et les professionnel·le·s intéressé·e·s à participer à quatre conférences en ligne pour approfondir la thématique de la mobilité des seniors à travers le regard d’expert·e·s de la région transfrontalière, y compris des seniors.

Des professionnel·le·s de divers milieux prendront la parole au fil de la semaine pour faire le point avec nous sur la situation actuelle en matière de mobilité des seniors et évoquer les développements qui se profilent. Tout au long des conférences, elles·ils auront l’occasion d’échanger avec un panel de seniors composés d’aîné·e·s du canton de Vaud et de Haute-Savoie.

Cet événement sera également l’occasion de présenter les résultats d’un sondage national mené en 2021 par le senior-lab, en collaboration avec rundum mobil GmbH. Ce sondage a permis de récolter de nombreuses données sur les habitudes et les avis de plus de 1’400 seniors résidant en Suisse et constitue une source d’informations précieuses pour des futures innovations en matière de mobilité.

Résumé du programme :

La Semaine de la mobilité du senior-lab est un événement gratuit, accessible sur inscription via www.senior-lab.ch. Il bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de la Clinique de La Source.

A propos du senior-lab : le senior-lab est une plateforme de recherche appliquée et d’innovation dédiée à la qualité de vie des seniors. Il a été fondé en 2018 par trois Hautes Ecoles vaudoises : l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, la Haute Ecole de Gestion et d’Ingénierie de Canton de Vaud et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Cette plateforme interdisciplinaire, unique en son genre en Suisse romande, se démarque par sa méthodologie et son approche participative de création de solutions innovantes pour le bien-vieillir, avec et pour les seniors.

Personne de contact : Anna Golisciano, coordinatrice du senior-lab. Mobile: 076 366 81 44. E-mail: anna.golisciano@senior-lab.ch