Presby est une application qui favorise le lien entre personnes retraitées et entreprises. Frédéric Loutan, associé fondateur de Dahu Solutions, nous parle de cette solution.

D’où est née l’idée de cette application et quel est son objectif ?

L’idée de Presby est née lors de différents travaux de diplômes réalisés auprès de l’Université de Genève dans le cadre d’un DAS en gestion de carrière et du Centre Patronal dans le cursus du MicroMBA. L’objectif de notre application est de permettre aux entreprises de garder le lien avec leurs retraités, lesquels sont de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre leur activité. Nous constatons que la démographie en Suisse (et dans les pays occidentaux) va vers un vieillissement de la population, ce qui entraînera une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Cette tendance est déjà présente et va même s’accélérer avec l’arrivée à la retraite de la génération des baby boomer.

Quelles sont les fonctionnalités de Presby ?

Du côté retraité, les utilisateurs auront accès à un annuaire (pour garder contact avec leurs anciens collègues), à des événements et des emplois. Ainsi, notre application permet de lutter contre l’exclusion sociale et de compléter leurs rentes et de leur donner un sentiment d’utilité. Pour les entreprises, elles bénéficient ainsi  d’une main d’œuvre qualifiée et déjà formée aux us et coutumes de l’entreprise, et pour un coût bien inférieur à ce que peut proposer une agence de placement. 

À qui s’adresse cette solution ?

Aux entreprises soucieuses d’avoir un impact sur l’inclusion des retraités afin de leur assurer de poursuivre et développer leurs activités, eu égard au manque de main d’œuvre annoncé, tout en ayant un impact direct sur leur marque employeur.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Comme évoqué, par la biais de notre application, les entreprises ont accès à une main d’œuvre formée, qualifiée tout en réalisant une économie par rapport à l’utilisation des canaux usuels. De plus, cela constitue un levier important pour leurs marques employeur.

Quels sont les bénéfices pour les personnes retraitées ?

Notre démarche principale est de lutter contre l’exclusion sociale que peut représenter la retraite pour certaines personnes. Nous souhaitons offrir la possibilité aux retraités de poursuivre une activité, de transmettre leurs savoir et de percevoir un complément de revenu.

Quelles sont les prochaines étapes pour Dahu Solutions ?

La prochaine étape est de déployer Presby en Suisse tout en poursuivant l’amélioration continuelle de notre plateforme, en restant à l’écoute des retours des utilisateurs, lesquels nous importent au plus haut point.


Inscrivez-vous à la newsletter pour d’autres interviews et approfondissements thématiques du senior-lab !