Dans le cadre de la nouvelle série de rapports de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le senior-lab a été intégré dans les 14 exemples pratiques d’initiatives participatives qui favorisent une réelle implication des seniors dans la prévention.
L’OFSP vient de publier le premier numéro de sa nouvelle série de rapports intitulée « Vieillir en bonne santé – promotion de la santé avec les personnes âgées en Suisse », réalisée en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et Promotion Santé Suisse. Le premier numéro est dédié à la participation des seniors et à leur “empowerment” (processus de renforcement, valorisation et autonomisation).
Rédigé avec plusieurs professionnels de la santé et des seniors engagés, ce premier numéro contient:
- Une partie introductive où les seniors prennent la parole : pourquoi certains s’engagent et d’autres pas ?
- Une partie théorique où le thème est mis en lumière sous plusieurs angles : en quoi consiste une participation des seniors réussie ? Quels sont les liens entre la participation, « vieillir en bonne santé » et les stratégies nationales, voire internationales, de santé publique ? Pourquoi est.il important de considérer la voix des seniors ?
- Le cœur du numéro est constitué de quatorze exemples pratiques qui illustrent de nombreuses initiatives en Suisse, parmi lesquelles nous trouvons senior-lab.
Pour en savoir plus: lien vers le rapport