Le 16 septembre 2025, la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains a accueilli la conférence Mieux soigner plus près de chez soi, à laquelle Francesca Bosisio, co-responsable du senior-lab, a participé.
L’événement, qui a réuni une cinquantaine de professionnel·les et de représentant·es politiques, a rencontré un franc succès. Il a mis en évidence l’importance cruciale des enjeux liés à l’habitat des seniors et confirmé la pertinence de l’engagement du senior-lab sur ces questions.

Dans la continuité de cette dynamique, un workshop participatif a été organisé à l’issue de la conférence. Il a permis d’ouvrir la discussion sur la création d’une communauté de pratique consacrée à l’habitat senior, en explorant les besoins, les attentes et les pistes d’action communes.

Cette communauté de pratiques, portée par par Francesca Bosisio (professeure à la HEIG-VD et co-responsable du senior-lab), Romuald Mosqueron (professeur à la HEIG-VD) et Jean-François Cardis (consultant dans les domaines de la santé et du social pour Cardis Conseil)., a pour ambition de rassembler des ressources, de nourrir la réflexion collective et d’accompagner l’émergence d’initiatives concrètes dans ce domaine, notamment autour des habitats protégés.

Les réflexions sont en cours et évolueront dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de communiquer sur l’avancement de cette initiative.

Programme de la conférence du 16 septembre :