Événement mobilité 2019
Ateliers de réflexion du senior-lab
Jeudi 21 novembre 2019, de 16h à 18h à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
L’abandon, volontaire ou contraint, du permis de conduire représente une préoccupation pour beaucoup de seniors. Il oblige les entreprises de transports et les collectivités à développer des nouvelles offres pour favoriser leur autonomie. Quelles alternatives existent aujourd’hui ? Lesquelles développer pour demain ?
Jeudi 21 novembre 2019, le senior-lab a organisé un premier atelier de réflexion sur la mobilité des seniors et sur la question de l’abandon du permis de conduire (volontaire ou contraint), qui préoccupe particulièrement les personnes âgées.
Cet atelier réunissant diverses parties prenantes (entreprises de transports, collectivités publiques, milieux académique et associatif). Il a été l’occasion de faire le point sur les problèmes et les inquiétudes engendrés par la perte du permis de conduire. Les participant-e-s ont menés des réflexions sur les alternatives, actuelles ou futures, à la voiture.
Parmi les problèmes identifiés, citons : la difficulté à se déplacer en transports publics pour les loisirs (en montagne ou en forêt par exemple), le soir lorsque l’offre est plus rare et que la crainte de se déplacer seul-e apparaît, l’isolement social, en particulier pour les personnes vivant hors zones urbaines, ainsi que l’impact négatif sur l’estime de soi.
Grâce à des méthodes participatives et d’innovation, les quarante-deux participant-e-s ont imaginé des solutions aussi nombreuses que variées pour faciliter le passage vers d’autres modes de déplacement : période de transition test pour percevoir les bienfaits d’une vie sans voiture, offre de soutien au déménagement pour celles et ceux qui vivent en campagne, ou encore co-voiturage culturel font partie des idées évoquées.