Siima est un système de téléassistance invisible et automatique qui apporte une sécurité supplémentaire dans la vie quotidienne des seniors et de leurs proches. Le senior-lab a accompagné Siima dans le développement et la validation de ce système afin de mieux l’adapter aux besoins des seniors. Pour mieux connaitre cette solution, nous avons interviewé Andreas Müller, fondateur de Siima.
Siima est un système de téléassistance innovateur que vous venez de développer, de quoi s’agit-il exactement ?
Siima est un nouveau système de téléassistance passif différent des autres produits existants. Nous nous sommes rendu compte que les systèmes de téléassistance qui existent aujourd’hui présentent certaines problématiques, notamment ils sont très intrusifs dans la sphère privée des personnes âgées, ils sont stigmatisant et peu acceptés et ils présentent des problèmes d’autonomie. Siima répond à ces problématiques et permet de détecter automatiquement une situation de besoin de la part d’une personne âgée et d’activer une alarme vers un proche ou une centrale d’appels d’urgences.
Comment ce système peut-il détecter une situation de besoin ?
Sur la base de la consommation d’électricité, Siima arrive à saisir et reconnaitre les routines quotidiennes de la personne. Sur la base de ces routines, le système est capable de détecter des anomalies lorsque la consommation d’électricité ne respecte pas la fluctuation attendue. Si par exemple une personne a l’habitude de boire un café le matin à 7h et un jour elle n’arrive pas à sortir du lit à cause d’un problème, le système va détecter une consommation d’électricité atypique et va alerter automatiquement un proche ou une centrale d’appels d’urgences qui peut vérifier si la personne a besoin d’aide. La centrale d’alarme peut également alerter un voisin, un proche ou le service des soins à domicile qui peut se rendre sur place pour aider la personne.
À qui s’adresse ce système ?
Aujourd’hui Siima s’adresse principalement aux seniors qui vivent seuls, qui sont actifs mais qui ont un besoin de sécurité supplémentaire dans leur vie quotidienne. Cela est aussi très apprécié par les proches qui peuvent ainsi vivre plus sereinement. Nous travaillons également avec les services sociaux des villes en Suisse, notamment avec des appartements loués à des personnes de tout âge avec des besoins particuliers (p.ex. à cause de problèmes de santé). L’objectif de ce système est d’augmenter la sécurité et la sérénité des personnes et de leurs proches.
D’où est née l’idée de ce système ?
Comme nous travaillons dans le domaine de l’énergie chez Energie Wasser Bern, nous avons eu plusieurs réflexions autour d’une solution pour augmenter la sécurité des personnes en exploitant les données sur la consommation d’électricité. Nous avons étudié les limites des systèmes de téléassistance actuels et avons discuté avec beaucoup de seniors et de proches pour concevoir une solution simple et moins intrusive. Notre système mise sur la simplicité. Il confronte tout simplement les habitudes quotidiennes des personnes avec leur consommation d’électricité et l’algorithme s’adapte en continu pour prendre en considération les changements d’habitudes qui interviennent avec le temps.
Justement, les habitudes des personnes, bien que routinières, tendent aussi à évoluer avec le temps…
Exactement, et il est important de considérer ces changements et que notre système soit en mesure de s’y adapter automatiquement. Grâce à la collaboration avec le senior-lab, qui a réalisé des focus group et des tests utilisateurs (customer journey) auprès de seniors et des proches, nous avons par exemple compris l’importance de prendre en considération les changements des routines entre les différentes saisons de l’année et actuellement notre système est paramétré pour reconnaitre automatiquement ces changements et éviter les fausses alertes. Les tests avec les utilisateurs nous ont aussi permis de comprendre que le système a besoin d’une période initiale de 4 semaines pour identifier et reconnaitre correctement les habitudes des clients.
Vous avez une approche très participative. En quoi les retours des seniors et des proches vous ont été utiles ?
Pour nous c’était très important de travailler avec le senior-lab pour avoir une organisation externe et neutre qui nous permettait de mieux comprendre les besoins et les avis de nos clients potentiels. La recherche de marché qu’ils ont réalisé nous a montré quel était le positionnement de Siima vis-à-vis des autres solutions. Les retours des seniors et des proches ont tout particulièrement été précieux et ils nous ont permis par exemple d’améliorer nos mesures de protection des données et de mieux calibrer les prix pour rendre notre système plus attractif (nous avons baissé les prix à partir de 2022). Une autre observation intéressante concernait la volonté de certaines personnes de pouvoir lancer une alarme de façon active. Nous sommes ainsi actuellement en train de développer un système qui combine notre alarme passif (alarme automatique sur la base de la consommation d’électricité) avec la possibilité de lancer activement une alarme (alarme manuelle de la personne).
Quels sont les prochaines étapes de Siima ?
Le produit est disponible dans toute la Suisse. Aujourd’hui on doit installer physiquement le « smart meter » (compteur intelligent) dans le logement du client pour pouvoir collecter les données sur la consommation d’électricité. À l’avenir, une loi fédérale prévoit l’obligation d’avoir un « smart meter » dans chaque logement en Suisse. Cela permettra de partager ces données beaucoup plus facilement et de développer et diffuser des solutions innovantes telles que siima. Les clients pourront ainsi s’abonner plus facilement à siima sans devoir installer un outil supplémentaire.
Pour en savoir plus: Page du projet Siima