Contactés par le laboratoire d’étude de l’environnement bâti (Human-Oriented Built Environment Lab (HOBEL)) de l’EPFL, les chercheurs du Senior Lab ont pris part à la rédaction d’un projet de recherche d’envergure internationale.
Le Senior Lab a en effet rejoint un consortium de 27 partenaires issus notamment de l’alliance « Eurotech Universities » regroupant de prestigieuses universités polytechniques européennes telles que l’Université Technique du Danemark (DTU), l’Université de Technologie d’Eindhoven (Tu/e) en Hollande, l’Université Technique de Munich (TUM) et l’EPFL.
Au total, ce sont 27 partenaires, issus du domaine privé, public et académique qui se sont associés pour répondre à l’appel à projet intitulé « Vie saine et connectée à domicile » (Smart and healthy living at home) mis en place par la communauté européenne dans le cadre du programme de soutien à la recherche Horizon 2020.
Visant à apporter des solutions concrètes dans le domaine de la santé et du bien-vieillir de la population vieillissante, le dossier de recherche appliquée propose de mettre en commun et de promouvoir les méthodes de développement de produits collaboratives tirées des livings labs tels que le Senior Lab. Un des objectifs est également de réaliser des projets pilotes dans les 6 pays participants pour tester des technologies (senseurs, capteurs, domotique, appareils automatisés etc.) qui puissent être mises en œuvre dans une maison témoin. Cette dernière pourrait ensuite être répliquée à large échelle et permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible à domicile.
Le résultat de l’évaluation des propositions sera communiqué au printemps 2019.