Le changements démographiques, sociaux et économiques qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des générations et sur la place des seniors dans la société. Afin de répondre à ces changements, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud a lancé “Vieillir 2030”, une nouvelle politique cantonale du vieillissement qui se base sur une large démarche participative incluant les premiers concernés, les seniors. Le senior-lab participe également à plusieurs niveaux dans cette démarche.

Vieillir 2030 s’articule autour de six axes stratégiques:

Mieux inclure les seniors

Dans le cadre de cette démarche participative, le senior-lab et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) ont réalisé plusieurs focus group avec des seniors et leurs proches. Réalisés avec une grande variété de profils, ces focus groups ont permis de mieux comprendre les aspects positifs et négatifs liés au vieillissement tels qu’ils sont vécus par les premiers concernés et discuter des solutions concrètes pour favoriser le bien-vieillir.

Delphine Roulet Schwab, professeure co-responsable du senior-lab, a été interviewée en marge de la Table ronde du 26 novembre 2021 organisée par le DSAS pour présenter les objectifs et les résultats de ces focus group.

Pour en savoir plus sur Vieillir 2030: Page du Canton de Vaud