Le Réseau Santé Région Lausanne (RSRL) et le senior-lab collaborent dans le cadre d’un projet destiné à soutenir l’autodétermination des patients atteints de maladies chroniques.
Le Projet anticipé des soins (PAS) vise à améliorer les opportunités pour le patient d’exercer son autonomie. Durant sa prise en charge et accompagné par un professionnel formé, le patient peut exprimer ses valeurs et volontés et définir un objectif de soins. Cet objectif de soins a pour but d’orienter sa prise en charge actuelle et celle qui adviendrait en cas d’incapacité de discernement ou d’urgence.
Le projet PAS vise également à permettre aux professionnels de la santé d’avoir, par l’intermédiaire de ces objectifs de soins, des repères communs permettant de proposer au patient une prise en charge en accord avec ses choix.
Dans ce cadre, le senior-lab participe à l’évaluation des freins et des motivations des seniors et des proches à rédiger un Projet anticipé des soins.
Le projet PAS a le soutien financier de la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud, de la Fondation Leenaards et de la Loterie Romande.