Les technologies occupent une place toujours plus importante dans la vie de la population âgée. Elles sont aujourd’hui utilisées pour garder le lien social, s’informer, se déplacer, effectuer les payements ou favoriser le maintien à domicile. Une correcte utilisation des technologies de la part des personnes âgées s’avère fondamentale et permet d’exploiter les potentialités de celles-ci en termes de lien social, de santé et d’autonomie.

Avec le vieillissement démographique, la demande de soutien des seniors tend à augmenter et à se diversifier et l’offre actuelle de formation devra être complétée par une offre de soutien complémentaire. Dans le cadre d’un mandat confié par CURAVIVA Suisse, nous avons identifié plusieurs besoins des seniors en matière de soutien à l’utilisation des technologies :

Pour en savoir plus sur les résultats de ce projet, vous pouvez consulter le rapport de synthèse de CURAVIVA Suisse: Rapport de synthèse


Plateforme Digital Facile

À la suite de ce projet, le senior-lab a souhaité développer une des idées exprimées par la communauté de seniors afin d’améliorer le soutien aux personnes âgées (projet bottom-up). Celle-ci prévoit de concevoir et développer une plateforme favorisant un soutien bienveillant et adapté aux exigences des seniors. Cette plateforme souhaite apporter un soutien facilement accessible et modulable aux seniors qui rencontrent des problèmes dans l’utilisation des technologies ou qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques.

La plateforme Digital Facile est structurée sur 3 niveaux de soutien: une page de vidéos tutoriels sur des problématiques concrètes rencontrées par les seniors; un blog d’entraide et une plateforme d’annonces de soutien favorisant l’entraide intergénérationnel.

Le projet a été retenu dans le cadre du programme “NTN Innovation Booster Co-Designing Human Services” d’Innosuisse (idées de projet soutenues). Grâce au soutien d’Innosuisse et de l’Association suisse pour la promotion de l’Innovation sociale, le senior-lab peut développer et tester l’idée et concevoir les bases de la plateforme. Cette phase pilote est réalisée de façon participative, avec la collaboration du Conseil des Seniors d’Yverdon-les-Bains, la Fondation NetAge et le Junior Team du Centre de formation professionnelle 3 Sheds.