Le 14 mai, le Senior Lab était invité à présenter ses activités et à animer un atelier lors de la 16e conférence nationale de la Croix-Rouge suisse à Berne.

Cette journée, articulée autour de la thématique « Projet Vieux jours: un tournant à négocier ensemble! » a notamment souligné la diversité des parcours de vie des seniors et la nécessité de leur proposer des offres sur mesure. Le fait de s’impliquer dans les choix relatifs aux vieux jours et de rester actifs dans la société ont été évoqués comme des éléments cruciaux pour permettre aux seniors de donner du sens à ce dernier temps de la vie et éviter l’isolement social et la dépression. 

La question des conditions cadre, qu’elles soient juridiques, sociales, économiques ou sociétales, ont aussi été discutées et les intervenants s’accordaient sur le fait qu’il y avait de nombreuses améliorations à y apporter. 

Table ronde sur le thème « Vieillesse – ensemble, assumer notre responsabilité et concevoirdes réponses. Stratégies sociétales et individuelles », avec Christine Kopp,  Pia Gabriel-Schärer, Daniela Jopp, Kurt Seifert, Benedikt Weibel
(crédits photo : Croix-Rouge suisse)

Le Senior Lab remercie chaleureusement la Croix-Rouge suisse pour son invitation à participer à cette journée et tient à saluer les participants à l’atelier pour la qualité de ce moment d’échange. 

Plus d’informations sur le programme de l’évènement, les intervenants et comptes-rendus : https://www.redcross.ch/fr/projet-vieux-jours-un-tournant-a-negocier-ensemble