Nous avions déjà mentionné la participation du Senior Lab au projet Interreg France-Suisse « Autonomie 2020 » sur notre site . Celui-ci s’est terminé le 30 juin 2019.

Afin de célébrer la collaboration entre les partenaires et de présenter succinctement les résultats des différentes actions, une cérémonie de clôture a eu lieu le mercredi 5 juin dans les locaux de la Source à Beaulieu.

Étaient présents des représentant-e-s des porteurs du projet à savoir l’Institut et Haute École de la Santé La Source et le département de la Haute-Savoie, ainsi que des organisations partenaires : HES-SO Valais-Wallis, Groupement valaisan des centres médico-sociaux, Thésame Mécatronique et Management, Centre médico-social de Sierre et Cité Générations.

Présentation des résultats de l’Action 5 par la Prof. Delphine Roulet Schwab
(crédits photo : Fondation la Source)

Une table ronde sur le futur de la collaboration lémanique et le rôle des gérontechnologies dans une société vieillissante a donné lieu à des échanges entre Josiane Lei (Vice-Présidente en charge du Grand Age du Département de la Haute-Savoie), Laure Townley-Bazaille (Vice-Présidente en charge des Affaires et Programmes Européens du Département de la Haute-Savoie), Pascal Broulis (Conseiller d’État du canton de Vaud, Chef du Département des finances et des relations extérieures) et Luigi Corrado (Président du Chapitre francophone de l’International Society for Gerontechnology).

Echanges entre le public et les membres de la table ronde.
(crédits photo : Fondation La Source)

L’après-midi s’est terminé par une conférence d’Astrid Stückelberger (Présidente du Cercle Silver Economie Genève/Suisse).

Ayant pris conscience de la force des liens noués entre les acteurs du projet et l’importance du partage de connaissances pour le développement de solutions novatrices adaptées aux réalités du bassin lémanique, les collaborations vont se poursuivre sous différentes formes et avec le soutien des régions concernées.

Il est notamment prévu que le Senior Lab développe un partenariat avec le living lab savoyard sur le long terme, dans le but de favoriser l’échange de savoirs et de bonnes pratiques ainsi que l’organisation de conférences communes.

Contacts et détail de la journée sur le site de la Source : https://www.ecolelasource.ch/cloture-autonomie-2020/