Aujourd’hui, alors que la population senior augmente de plus en plus vite, privilégier le maintien à domicile le plus longtemps possible devient une haute priorité pour de nombreuses raisons :
- la difficulté, voire l’impossibilité de créer de nouvelles places en EMS, notamment dans le Canton de Vaud;
- le coût des EMS, tant pour les personnes concernées que pour la collectivité.
De plus, pouvoir rester à domicile est une volonté forte des seniors et présente de nombreux avantages. Toutefois, cela nécessite des aménagements d’infrastructures dans les logements, afin que ceux-ci deviennent des soutiens au vieillissement en santé à domicile et présentent le moins de dangers possibles. Développer ces perspectives s’inscrit parfaitement dans les objectifs du senior-lab.
C’est donc avec plaisir que le senior-lab a accepté de collaborer avec le COSY et le BUMA de l’ASPMAD pour mener un brainstorming autour de la question du logement et des interrogations suivantes :
- Comment convaincre les parties prenantes (pouvoirs politiques, gérances, propriétaires, architectes, associations, réseaux de santé, soins à domicile…) à s’engager dans la prévention par le biais de logements bien adaptés aux conséquences du vieillissement naturel ?
- Comment les motiver à se mettre en mouvement et à œuvrer, chacun dans la mesure de ses moyens, pour la réadaptation des logements existants ?
- Comment les sensibiliser à cette thématique ?
Le 02 septembre 2019, plus de quarante participants (seniors, entreprises privées, administrations publiques, architectes, consultants, spécialistes…) ont pris part à un Café Découverte orchestré par David Campisi, chef de projet à la HEIG-VD et membre de l’équipe du senior-lab. A l’occasion de cet atelier, le Prof. Frédéric Wuest (HEPIA) est intervenu afin de donner un éclairage sur le sujet du logement et a présenté le projet ADGA (adaptation du logement au grand âge).
De nombreuses pistes de solutions ont été évoquées par les différents groupes de travail et nous espérons qu’elles pourront être prochainement adoptées par des sous-groupes qui pourront les porter plus loin et en faire de véritables projets.
Le senior-lab remercie tous les participants de cet atelier riche et passionnant !