Pour la population suisse, la passion pour le sport n’a pas d’âge. Les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral du sport (OFSPO) le montrent clairement : les personnes de 65 ans et plus sont toujours plus sportives. La proportion de personnes actives chez les 65-74 ans est aujourd’hui la même que chez les 15-24 ans. Les personnes de plus de 75 ans montrent aussi une forte propension à l’activité sportive. Il suffit de penser que le 51% de ceux-ci pratiquent une activité sportive plusieurs fois par semaine pour un total de plus de 3 heures. Cette proportion est même supérieure à celle que nous observons parmi les 25-34 ans (48%), les 35-44 ans (46%), les 45-54 ans (50%) et les 55-64 ans (48%). Le senior-lab a voulu approfondir avec des seniors les constats publiés par l’OFSPO dans son rapport « Sport Suisse 2020. Activité et consommation sportives de la population suisse ». Des entretiens ont été menées avec des personnes de 65 ans et plus qui pratiquent régulièrement une activité sportive. Liliane, qui a 77 ans, rentre dans cette catégorie et nous raconte sa passion pour la marche à pied, la randonnée en raquette de neige et la gymnastique qu’elle pratique trois fois par semaine. Pour elle, le sport représente un moyen pour maintenir le rythme de la semaine, « Je fais du sport pour rester en forme et pour garder ma souplesse. Il me permet également de garder un certain rythme avec trois cours par semaine auxquels je suis inscrite et cela me motive à y aller. Cet aspect m’a beaucoup manqué pendant le confinement. ».

En ce qui concerne les motivations, les sportifs suisses affirment faire du sport principalement pour leur santé et pour se maintenir en forme. D’autres éléments souvent cités dans le rapport de l’OFSPO sont le plaisir de bouger, le contact avec la nature, la réduction du stress et la détente. L’aspect social, à savoir la possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes pendant la pratique sportive, est quant à lui cité comme motivation principale par un tiers des personnes interviewées. Au contraire, la performance et la compétition jouent un rôle marginal dans la pratique sportive des suisses. Marcel, 74 ans, nous confirme ces constats par téléphone, « Je pratique du sport parce que j’ai du plaisir à le faire et parce qu’il est positif pour ma santé et je pense que les seniors sont toujours plus conscients que pour bien-vieillir il est important d’avoir une activité physique adaptée. Le sport (marche et vélo) me permet aussi de découvrir des coins de notre Pays sous une autre perspective. ». Pour Monique, septuagénaire vaudoise, l’activité physique assume des fonctions qui vont au-delà de l’aspect physique, « La natation c’est un besoin car ça fait 40 ans que je nage chaque jour au moins une demi-heure. Je dis toujours que je fais ma prière quand je fais mes longueurs, dans le sens que je me recentre sur moi. Pour le vélo, ce sont l’aspect physique et la compagnie qui me poussent à le pratiquer. Je trouve important d’avoir des contacts réguliers quand on est à la retraite. Après, j’ai commencé à pratiquer aussi de la gym parce que la natation ne suffisait pas et je voulais avoir une activité qui me permettait de garder mon autonomie et une certaine souplesse. ». Nourrir les contacts sociaux, maintenir l’autonomie physique et être en contact avec la nature sont des aspects tout aussi importants que la santé dans la pratique sportive des seniors. Selon l’OFSPO, pour les personnes de 65 ans et plus, le sport représente également une aide pour conserver sa mobilité au quotidien et pour entretenir ses capacités cognitives.

Contrairement à ce qui était observé en 2014, aujourd’hui l’activité sportive augmente après la retraite aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ces dernières ont tendance à se mettre massivement au sport une fois arrivées à l’âge de la retraite. L’étude de l’OFSPO montre que le 80% des femmes entre 65 et 74 ans pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, ce qui les place au premier rang par rapport à leurs consœurs plus jeunes. En ce qui concerne le type de sport, nous observons des préférences assez claires selon l’âge des pratiquants. Sans grande surprise, la randonnée est le sport préféré par un grand nombre de seniors, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La natation et le cyclisme sont aussi en haut de la liste des sports favoris. Autre sport populaire en Suisse, la pratique du ski tend à diminuer chez les seniors, alors que la gymnastique devient toujours plus populaire à partir des 60 ans. Côté finances, les personnes entre 65 et 74 ans dépensent en moyenne 1’861 francs par an, investis principalement pour des vêtements et des équipements, ainsi que pour des voyages à caractère sportif.

Nous avons demandé aux seniors quels sont leurs besoins ou idées d’amélioration en matière de sport. Les pistes cyclables restent une thématique sensible pour les cyclistes comme Marcel, « Pour le vélo, on pourrait mieux développer nos pistes cyclables sur le modèle de l’Allemagne où elles sont souvent physiquement séparées de la route alors qu’ici elles sont simplement peintes sur la route. ». Cela permettrait de résoudre une cohabitation parfois compliquée entre automobilistes et cyclistes. Un autre élément concerne la possibilité de suivre des cours collectifs avec des exercices sur mesure. Liliane remarque positivement cet aspect auprès de la salle de gym qu’elle fréquente, « Aux cours de gym, souvent ils donnent plusieurs options avec différents niveaux d’engagement pour un même exercice et chacun choisit le niveau qui lui convient. Chacun a ses petites faiblesses physiques et cela permet de suivre des cours en compagnie tout en ayant des niveaux différents. ». Enfin, Monique soulève la question de la planification des circuits en vélo, « Quand on va en vélo en groupe, on essaie d’éviter des routes cantonales trop trafiquées. Chacun d’entre nous est responsable à tour de rôle de choisir un circuit. De mon côté, je planifie les circuits sur des cartes numériques de swisstopo et je vais ensuite les tester individuellement pour pouvoir les adapter avant de les proposer au reste du groupe. ». La possibilité de planifier des circuits selon plusieurs critères et de les partager avec d’autres sportifs pourrait faire l’objet d’une réflexion commune en vue de développer ou améliorer des applications spécifiquement dédiées à l’activité sportive.

Les motivations et les freins à l’activité sportive des seniors peuvent être très variés. Pour mieux comprendre quels sont les aspects positifs et négatifs qu’ils rencontrent pendant l’activité sportive, le senior-lab propose ici un petit-sondage sur la pratique sportive des seniors.


Vous avez plus de 65 ans et vous pratiquez une activité sportive ? Participez à notre petit sondage et dites-nous qu’est-ce qui vous pousse à pratiquer une activité sportive.


Source

Lamprecht, Markus, Bürgi, Rahel et Stamm, Hanspeter (2020) : Sport Suisse 2020. Activité et consommation sportives de la population suisse