Le senior-lab a participé à un projet de recherche de grande envergure menée avec l’Institut Tourisme de la Haute Ecole spécialisée du Valais (HES-SO Valais Wallis).

Cette étude intitulée “Vers une transition numérique inclusive dans le tourisme” s’est focalisée sur le niveau de connaissance, d’acceptation et d’utilisation des technologies et services digitaux dans la vie quotidienne et plus particulièrement en tant que touriste. Dans cette perspective, le projet a examiné les risques et opportunités d’une transition numérique dans le tourisme et, en particulier, si l’existence d’une fracture numérique entre différentes catégories d’utilisateurs pouvait être à la fois identifiée et expliquée.

Méthodologie générale

Au bénéfice d’un financement de la HES-SO, le projet s’est déroulé d’octobre 2021 à juin 2022.

Un sondage à tout d’abord été diffusé auprès de groupes cibles d’utilisatrices et utilisateurs en Suisse, en France et en Allemagne. Un total de 965 personnes y ont répondu. Ces données ont été complétées par un atelier de discussion et des entretiens avec des seniors ainsi qu’avec des destinations touristiques pour déterminer des pistes d’amélioration de leur offre.

Principaux résultats

Pour la recherche d’information et la réservation, les répondants ont, pour la majorité, mentionné utiliser Internet (72%), le site web de la destination (54%) et des portails de réservation (38%), ce qui démontre une utilisation marquée des outils digitaux. Cependant les recommandations de la famille ou d’amis (40%) et la visite d’un bureau d’information (23%) restent encore des sources d’information employées.

Les réservations hôtelières lors de voyage sont réparties en 44% pour les portails de réservation, 34% directement à l’hôtel, 13% en agence et 9% autres, ce qui montre que les portails en ligne sont de plus en plus utilisés. A noter toutefois que les Français et les Allemands les utilisent plus volontiers que les Suisses, qui eux réservent plus volontiers directement auprès de l’hôtel. Les plus jeunes réservent plus fréquemment (58%) sur des portails que les plus âgés (25%), c’est l’inverse en ce qui concerne les réservations directes (25% contre 50%).

Les Suisses utilisent plus volontiers une application mobile de destination pour s’informer durant le voyage et font plus confiance à des sites d’évaluations de prestations en ligne (TripAdvisor) que les Français ou les Allemands

Les conclusions tirées de l’analyse quantitative montrent une multiplicité de profils d’utilisateurs des outils et services digitaux. Cette multiplicité se reflète non seulement dans les habitudes et usages de ces outils et services, mais aussi dans le degré d’acceptation, de méfiance et de connaissance qui y sont attachés. Cette diversité de profils montre aussi une réalité bien plus complexe que le stéréotype définissant l’âge comme barrière à une transition numérique inclusive.

Notre analyse montre l’importance pour les destinations de reconnaître que les usages et attitudes envers la digitalisation de leurs services sont variés et doivent être évalués avant d’adopter une solution digitale.

De même, il est du devoir des institutions étudiant la question de la transition numérique d’être proactives et aller à la rencontre des destinations et administrations pour réfléchir ensemble aux moyens de rendre cette transition inclusive.

Les seniors interrogés dans le cadre des entretiens et du groupe de discussion ont, eux, évoqué plusieurs mesures d’amélioration pour les activités de loisir et les destinations touristiques :