Le 3 juillet 2025, le senior-lab a accueilli une vingtaine d’étudiant·es en soins infirmiers venu·es du Chili, d’Inde, de Hong Kong, de Singapour et du canton de Vaud, pour une matinée d’échange et de co-création autour des enjeux du bien-vieillir. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Summer University de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
Animée par Delphine Roulet Schwab, Francesca Bosisio et Laurent Soldini, co-responsables du senior-lab, la matinée a été conçue selon une approche participative inspirée du design thinking, favorisant l’empathie, la créativité et l’écoute mutuelle.
11 seniors de la communauté du senior-lab ont pris part aux échanges, répartis en petits groupes avec les étudiant·es. Ensemble, ils et elles ont réfléchi à la question suivante :
Comment mieux intégrer les seniors dans les services de soins qui leur sont destinés ?
Les participant·es ont partagé leurs expériences culturelles, formulé des idées concrètes et dessiné des pistes d’amélioration. Les thématiques abordées ont été nombreuses : le rôle des technologies, la simplification de l’accès à l’information, l’importance de la famille, la lutte contre l’âgisme, le besoin de socialisation et de reconnaissance, l’éducation à la vie des aînés, ou encore des solutions inspirantes comme la colocation intergénérationnelle.
Ces regards croisés ont mis en lumière à la fois des besoins universels et des réalités culturelles très différentes, en lien avec les politiques de santé ou les modèles de solidarité familiale. Les échanges furent riches, vivants, sincères. Une belle manière de mettre en pratique et de faire découvrir nos méthodologies de travail aux futures générations de soignants et soignantes.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette matinée!
