Diffusion de soins intégrés et orientés vers l’environnement social en Suisse sur la base des principes du Modèle d’habitat et de soins 2030
Une prise en soins intégrée et orientée vers l’environnement social représente une voie prometteuse pour répondre de manière proactive au défi du vieillissement de la population et favoriser la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. En Suisse, de plus en plus d’institutions de soins cherchent à se réorganiser de manière à mieux intégrer les dimensions d’habitat et de soins. Or chacune tend à construire son propre modèle, sans profiter de l’expérience acquise par d’autres. Il n’existe par ailleurs pas d’outils pratiques pour planifier et mettre en œuvre une telle réorganisation.
Ce projet interdisciplinaire – conduit par CURAVIVA Suisse en collaboration avec la Haute Ecole de la Santé La Source et le senior-lab – vise à 1) affiner un modèle d’habitat et de soins intégrés en le confrontant à des exemples de terrain et 2) traduire et diffuser les principes de cette approche holistique à travers des outils pratiques.
Les premiers résultats de ce projet ont été présentés lors de la conférence en ligne du 28 janvier 2021 “Evolution des formes d’habitats pour vivre chez soi”.
Un rapport de synthèse rédigé par CURAVIVA Suisse, La Source et le senior-lab, présente les facteurs de succès et les défis étudiés auprès de quatre organisation qui travaillent déja selon le Modèle d’habitat et de soins intégrés.
Rapport de synthèse (2021): Facteurs du succès et défis du MOHS 2030