Pour ses premières années d’activités, de 2018 à 2020, le senior-lab se concentre sur la thématique de la mobilité des seniors et explore cette question à travers des recherches, des projets, des événements et des publications.

Pour chacune de ces actions, les seniors de la communauté du SL ont pris une part active et déterminante.

Voici un aperçu des actions qui ont été entreprises par le senior-lab sur la question de la mobilité des seniors:

Interreg Autonomie 2020

L’objectif du projet transfrontalier « Autonomie 2020 » était de faciliter le développement et l’utilisation d’outils de gérontechnologie en impliquant les usagers finaux dans leur développement. Cette démarche participative visait à répondant au mieux aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et des professionnel·le·s.

Une des idées qui a émergée pendant le projet.
Illustration Guillaume Markwalder.

Dans le cadre de ce projet, le senior-lab a mené une action visant à identifier les habitudes, les préoccupations, les ressources et les besoins des aînés en matière de mobilité. Dans une démarche participative et communautaire, des idées pour pallier les difficultés et potentialiser les ressources ont été développées avec des aînés. Elles pourront servir aux collectivités publiques et aux associations pour adapter ou créer de nouveaux services.

En savoir plus sur le projet Autonomie 2020-Interreg

Transports publics lausannois (TL)

Dans le cadre du projet pilote qui est à l’origine de la plateforme du senior-lab, les équipes de recherche ont travaillé avec l’entreprise de transports public de la région lausannoise (TL) pour améliorer les conditions de mobilité de la population âgée.

Un des constats des seniors: une information claire et visible permet de diminuer l`anxiété.

Par le biais de word cafés, la communauté des seniors a identifié les difficultés rencontrées dans leurs déplacements et a proposé plus de quarante idées permettant de favoriser la mobilité de chacun à l’intérieur du réseau TL.

En savoir plus sur le projet pilote.

Atelier participatif: quelles alternatives à la voiture?

En novembre 2019, le senior-lab a réunit les des parties prenantes concernées par la mobilité des seniors (20 seniors et 20 professionne·le·s représentant les milieux académique, économique, associatifs et publiques) pour réfléchir ensemble aux alternatives qui s’offrent aux seniors lorsqu’ils abandonnent, par choix ou par contrainte, le permis de conduire.

Cette rencontre pleine de créativité a permis de dégager de nombreuses idées sur comment palier à la perte du permis de conduire.

Pour en savoir plus sur les résultats de cet atelier, visitez la page consacrée à l’événement.

Sondage Mobilité

Pour mieux comprendre les expériences et les attentes des seniors en lien avec les déplacements hors domicile, le senior-lab a lancé un sondage et invite les personnes de 65 ans et plus à répondre à une série de questions en lien avec leurs habitudes.

Le sondage sera diffusé au niveau national grâce à une collaboration avec le cabinet Rundum Mobil basé à Thun.

Pour en savoir plus sur le sondage et y participer, cliquez ici.

Seniors et mobilité: événement 2020

La réflexion sur la question de la mobilité des seniors continue au sein du senior-lab. Nous travaillons actuellement à l’organisation d’un événement qui aura lieu en novembre 2020.

Cette événement sera également l’occasion de présenter une publication présentant l’ensemble des actions entreprises autour de la question de la mobilité et les enseignements que nous en avons tirés.

Continuez à nous suivre et inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu·e au courant de nos actualités.

Vous voulez en savoir plus sur les activités du senior-lab ou proposer un projet à ses équipes de recherche ?

Contactez-nous.