Nous vous en parlions ici et , le senior-lab est intégré au projet du domaine I&A de la HES-SO Mobilité douce des seniors (MoDoS), piloté par l’institut MEI de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.

Logos des différents partenaires du projet MoDoS

Dans ce cadre, il a organisé, en étroite collaboration avec le Conseil des Seniors d’Yverdon (COSY), une promenade-diagnostic qui s’est déroulée le 01 juillet 2019 au coeur d’Yverdon, au sein du triangle formé par la Place Bel-Air, la Place Pestalozzi et la Gare.

Cette promenade, réalisée par 8 membres du COSY et 5 membres du projet MoDos, a permis l’identification de 59 obstacles. Il s’agissait de la première partie du projet.

Quelques-uns des 59 obstacles recensés et documentés dans le cadre de la promenade-diagnostic

Ces 59 obstacles ont ensuite été évalués par les membres du COSY lors d’un atelier de travail qui s’est déroulé le 10 juillet 2019. Cet atelier a permis de regrouper les obstacles en différentes catégories et de hiérarchiser celles-ci (de la plus difficile à franchir à la moins difficile à franchir).

L’atelier de travail réalisé en collaboration avec le COSY

Ces 59 obstacles constituent désormais la matière première pour nourrir l’intelligence artificielle qui permettra, au terme du projet, de générer des itinéraires sans obstacles. Bien entendu, des centaines (et des milliers !) d’autres obstacles devront venir alimenter le modèle informatique durant les mois à venir.

Un comité de spécialistes, qui regroupe des experts en gérontologie, en ergothérapie, en mobilité et en accessibilité, accompagne les membres du projet MoDoS. Ce comité soutient et guide les membres du projet.

Les consultants en accessibilité universelle de la société id-Geo participent à ce comité d’accompagnement en tant qu’experts.

Nous remercions les membres de notre comité de spécialistes pour leur disponibilité et leurs remarques et avis quant à notre vision du projet MoDoS !

Les prochaines étapes du projet se concentreront sur le développement de la technologie permettant la réalisation d’un application de test. Celle-ci sera testée en début d’année 2020.