Le senior-lab, en étroite collaboration avec le Conseil des Seniors d’Yverdon (COSY), participe au projet MoDoS (Mobilité douce des seniors) piloté par le Prof. Olivier Ertz de l’institut MEI de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.

MoDoS en quelques mots

Le projet de recherche MoDoS, financé par la HES-SO, regroupe des chercheurs de la HEIG-VD (Yverdon), de la HE-Arc (Neuchâtel) et de la HEIA-FR (Fribourg), en ingénierie informatique, ingénierie des médias numériques et ingénierie du territoire, lui conférant un fort caractère interdisciplinaire.

En étroite collaboration avec le senior-lab et le COSY, il cherche à développer de nouveaux procédés pour la génération automatique d’itinéraires pédestres sachant prendre en considération les contraintes spécifiques de la mobilité des seniors.

Problématique identifiée

A l’horizon 2045, d’après l’Office Fédéral de la Statistique, la Suisse comptera 2.7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, contre 1.5 million fin 2014. Cette augmentation de 80% en 30 ans constitue un défi majeur pour toutes les sociétés occidentales et interroge la capacité des villes à développer des environnements urbains adaptés pour tous, constituant, par exemple, des espaces sans obstacles obstruant les seniors dans leur mobilité piétonnière quotidienne.

Rester mobile est vecteur d’autonomie, donc de qualité de vie. Cette autonomie dépend de l’accessibilité à l’espace public, lieu de sociabilité et d’intégration, donc de santé par le maintien d’une mobilité active. Cette autonomie dans la mobilité des personnes âgées dépend de l’aménagement de l’environnement spatial direct : un environnement adapté et sécurisé diminue la peur de la chute et réduit la tendance à l’isolement des seniors.

Sur une zone-pilote d’Yverdon-les-Bains, le projet MoDoS vise à tester une technique innovante associant notamment participation citoyenne et apprentissage automatique pour générer des itinéraires adaptés à la mobilité des seniors ; à l’instar des outils de calcul d’itinéraire de Google Maps ou autre Search.ch, il s’agit de cartographier à la demande un trajet ne présentant aucun obstacle à la mobilité piétonne pour se rendre d’un point A à un point B.

Pour en savoir plus sur le projet MoDoS, lisez l’interview du prof. Olivier Ertz.